Mon Expérience avec l'echange "picasso mob"

Par admin cassin-verne, publié le mardi 6 mars 2018 13:47 - Mis à jour le mardi 6 mars 2018 13:48
picasso.jpg
Appoline Lambert, Elève de 1erS2 partage son expérience vécue grâce l'échange "picasso mob" avec l'espagne. Si vous aussi vous êtes lycéens intéressés par cette expérience, contacter vite Mme Thomas (espagnol) cloture des dossiers le 30 mars 2018

Je m’appelle Apolline LAMBERT et je suis actuellement en 1ère. Cette année, j’ai participé au projet Picasso MOB. Pour ceux qui ne connaissent pas, Picasso MOB est un échange qui consiste à partir 1 mois dans un lycée en Espagne. Vous êtes, durant cette période, recueilli par une famille espagnole et vous suivez les cours du pays comme si vous étiez un élève espagnol. Vous devrez, votre famille et vous, accueillir un correspondant pendant 1 mois également. Personnellement, je suis partie dans un lycée du port de Santa-Maria près de Cadix.

Cet échange a été pour moi une expérience unique qui m’a permis d’approfondir mon espagnol. Je me suis tout de suite très bien entendue avec ma correspondante car nous avions beaucoup de points en commun et sa famille a été d’une grande gentillesse. Ils m’ont intégrée comme si j’étais un membre de leur famille. Durant cet échange, j’ai vécu un rythme totalement différent de celui de la France. En effet, nous finissions les cours à 15h du Lundi au Vendredi. De plus, les espagnols, contrairement à la France, ont 5 repas. Le petit déjeuner, un sandwich à 12h, le déjeuner à 15h, après être rentrée du lycée, le goûter et enfin le diner vers 22h. J’ai pu découvrir grâce à ce voyage la culture d’un autre pays. J’ai également pu goûter à de nombreuses spécialités (la paella, les churros, le poisson frit…). Nous avons visité Cadix, Séville et nous sommes sortis plusieurs fois à la plage. C’était une expérience unique.

Si je peux vous donner quelques conseils, d’après mon expérience, est d’essayer de rattraper les cours de France assez régulièrement car les autres élèves de France ne vous attendent pas et le programme avance très vite en 1 mois.

Vous pouvez aussi avoir du mal à vous habituer au rythme ou encore vous sentir mal à l’aise durant les premiers jours. Mais ne vous inquiétez pas, c’est parfaitement normal et vous vous familiariserez petit à petit à ce nouvel environnement.

Vous aurez aussi des devoirs d’Espagne et vous ferez tous les contrôles de là-bas. Essayez de bien participer en cours car, à la fin de votre séjour, les professeurs d’Espagne noteront votre conduite, votre progression en espagnol, votre intégration en classe…

Enfin, réfléchissez bien avant de vous lancer dans ce projet car vous devrez vous occupez d’un correspondant pendant 1 mois ce qui n’est pas toujours facile ! Vous devrez concilier le travail au lycée tout en organisant des activités à vos correspondants chaque week-end et le mercredi pour que son voyage se passe au mieux. Vous devrez aussi lui faire découvrir des spécialités… Tout cela vous prendra beaucoup de temps.

Si vous souhaitez vous inscrire, vous vous demandez sûrement comment se déroule les inscriptions. C’est très simple, vous remplissez un dossier avec plusieurs informations vous concernant comme l’âge, les passions, les centres d’intérêts… Quelques mois après, vous savez si vous avez été accepté pour le voyage et vous recevrez le dossier de votre correspondant avec ses coordonnées pour pouvoir le contacter.

Voilà, j’espère vous avoir bien renseigné sur le déroulement du voyage. Lancez-vous, c’est une très belle expérience où vous faites de superbes rencontres.

Je suis encore en contact avec ma correspondante et sa famille que j’apprécie beaucoup.